Les aventuriers du rail 

L’équipe LE TRAIN vous souhaite une bonne année 2022, en bonne santé bien sûr, mais également faite de nouveautés et d’accomplissement de vos projets aussi bien personnels que professionnels ! ⭐️ Tout début d’année est l’occasion de se remémorer les faits marquants qui ont rythmé une année bien remplie, avant d’en entamer une nouvelle avec intensité.

Pour LE TRAIN l’année 2021 a commencé par la finalisation de nos études de potentiels de trafics, venant conclure une année et demie de travaux de définition de notre opérateur et de son service commercial. Ces études ont suscité un engouement qui dépassait nos prévisions et ont démontré l’attente du public pour les services LE TRAIN. 🌼

En mai 2021, nous avons publié auprès de l’Autorité de Régulation des Transports notre plan de dessertes. Une étape importante qui a montré la complémentarité de notre futur service avec ceux de l’opérateur historique, mais également avec ceux sous l’autorité des Régions ou de l’État.

Ce plan de dessertes est aujourd’hui purgé de tout recours et s’inscrit pleinement dans la dynamique du Nouveau pacte ferroviaire. ☀️ S’en est suivi un été pour LE TRAIN avec de nombreux travaux et déplacements en France et en Europe à la rencontre de nos partenaires industriels, constructeurs de matériel roulant, mais aussi mainteneurs, en vue de notre premier volet de dessertes sur l’axe Atlantique mais aussi au-delà.

🍂 L’automne nous a permis de finaliser notre outil de formation des conducteurs. Le CIFFCO et LE TRAIN ont lancé à Bordeaux leur Centre de Formation à la Conduite Ferroviaire. Un partenariat inédit qui permettra, dès le premier trimestre 2022, de former des conducteurs de train à Bordeaux pour toutes les entreprises ferroviaires. ❄️

En fin d’année 2021, le temps s’est accéléré avec le dépôt de notre demande préalable de Certificat de Sécurité Unique auprès de l’EPSF, la constitution de notre dossier de licence d’exploitation ferroviaire, et la finalisation des démarches de réservation capacitaire dans le cadre de la pré-construction avec SNCF Réseau, nous permettant de valider nos ambitions de service pour 2023. Et 2022 ? 🌈

L’année sera évidemment déterminante pour LE TRAIN malgré un contexte sanitaire fragile. Mais si le Figaro nous a baptisé « les aventuriers du rail », c’est bien d’une aventure passionnante qu’il s’agit pour cette année. Avec au programme l’intégration conséquente de nouveaux collaborateurs. La mise en place d’un outil industriel et commercial à parachever. La constitution d’une communauté, qui attend de nouveaux services de déplacements bas carbone, cohérents avec ses modes de consommation et avec ses besoins de mobilité en régions. Des challenges importants pour arriver à notre objectif, dont nous préparons son rendez-vous, nous l’espérons, en décembre 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La grande vitesse est une chance.

Quand la grande vitesse est là, à proximité, accessible sur vos trajets préférés, elle devient une chance d’améliorer votre vie de tous les jours. La grande vitesse, pensée à l’échelle des Régions de France. C’est le projet de la société Le Train.