Newsletter #2 đź—ž

Le Train Voyage : Newsletter #2 đź—ž

Le Train, 1er opérateur grande vitesse privée français pensé pour offrir des connexions inter et intra-régionales en commençant par le Grand-Ouest.

🎥 Notre Ambition expliquée en quelques secondes…

LE TRAIN : dynamiser les territoires grâce aux lignes à grande vitesse

NĂ© en 2020 Ă  l’initiative du chef d’entreprise angoumoisin Tony Bonifaci, rejoint par Alain Getraud, ingĂ©nieur-entrepreneur, et soutenu par un collectif d’entrepreneurs et d’industriels nĂ©o-aquitains. La sociĂ©tĂ© LE TRAIN projette pour son dĂ©marrage, dès mi-2023, le lancement de 5 lignes Ă  grande vitesse dans le Grand-Ouest afin de dynamiser les rĂ©gions et permettre Ă  leurs habitants de rĂ©aliser plus de trajets en train, plus vite, sur des crĂ©neaux horaires adaptĂ©s et Ă  des prix stables.

Nos dernières actualités 🗣

Actu n°1 :  LE TRAIN au salon EUMO 2022 đźš…

Les 7, 8 et 9 juin derniers, toute l’Ă©quipe LE TRAIN Ă©tait prĂ©sente au salon europĂ©en de la mobilitĂ© qui se dĂ©roulait Ă  Paris Expo, Porte de Versailles.

– 3 jours d’affluence sur le stand LE TRAIN, oĂą partenaires et concurrents sont venus Ă©changer avec nous, toujours avec sympathie, mais Ă©galement avec une très grande motivation pour le dĂ©veloppement du ferroviaire, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de synergies et d’opportunitĂ©s de collaboration.

– 3 jours intenses oĂą Ă©lus de la rĂ©publique et services des collectivitĂ©s, journalistes, Ă©tudiants oĂą visiteurs du salon sont venus Ă  la rencontre des Ă©quipes LE TRAIN, pour en savoir plus sur notre offre de mobilitĂ© grande vitesse bas carbone, et dĂ©couvrir les dĂ©tails du montage d’un opĂ©rateur ferroviaire.

– 3 jours enfin durant lesquels notre simulateur de conduite grande vitesse n’a pas dĂ©sempli. Sous l’Ĺ“il expert des formateurs du CIFFCO, notre partenaire pour notre centre de formation de Bordeaux, novices et conducteurs chevronnĂ©s se sont challengĂ©s tous les jours sans discontinuitĂ©, avec en prime le mercredi un dĂ©fi rĂ©gularitĂ© et conduite Ă©cologique. Le prix Ă  gagner ? Un petit dĂ©jeuner avec notre Directeur GĂ©nĂ©ral Alain Getraud ! Bravo mesdames qui avez tenu la tĂŞte du classement jusqu’Ă  la toute fin de ce challenge !

Actu n°2 : Commandes des sillons 📆

Le 11 juin 2022, l’Ă©quipe exploitation a effectuĂ© sa commande de sillons Ă  SNCF RĂ©seau. (Ă€ droite)

Mais, qu’est ce qu’un sillon ? 

Un sillon est un créneau d’autorisation de circulation alloué à un train sur un parcours précis de l’infrastructure à un instant précis.

Et en quoi cela consiste ? 

La commande s’effectue via un logiciel permettant de rĂ©server la capacitĂ© sur le rĂ©seau pour les entreprises ferroviaires. Cette commande de sillons est la dernière Ă©chĂ©ance du processus capacitaire pour l’horaire de service 2023 (qui se dĂ©roule du 11 dĂ©cembre 2022 au 9 dĂ©cembre 2023 !). Ce processus capacitaire s’Ă©tend sur 3 ans et permet de mettre en cohĂ©rence toutes les demandes de circulations des entreprises ferroviaires : fret, voyageurs etc. La commande des sillons LE TRAIN constitue donc une Ă©tape importante pour notre arrivĂ©e sur le rĂ©seau en 2023.

Actu n°3 :  LE TRAIN au congrès fĂ©dĂ©ral de l’UNSA 📣

Jeudi 16 juin, LE TRAIN, reprĂ©sentĂ© par Alain Getraud, Ă©tait conviĂ© Ă  la 49ème Ă©dition du congrès fĂ©dĂ©ral de l’UNSA-Ferroviaire au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers.(Ă€ droite)

L’UNSA, Union Nationale des Syndicats Autonomes est une dĂ©marche volontariste et innovante du monde syndical. 

A l’occasion de ce congrès, L’UNSA mettait autour de la table et devant ses adhĂ©rents les dirigeants des principaux acteurs de la mobilitĂ© en France, mais aussi les reprĂ©sentants des AutoritĂ©s Organisatrices, de l’AutoritĂ© de RĂ©gulation des Transports, ainsi que les dirigeants de nouveaux entrants sur le marchĂ© du ferroviaire, tels que LE TRAIN.

La deuxième table ronde, Ă  laquelle LE TRAIN Ă©tait associĂ©e, s’articulait autour de la place des organisations syndicales dans l’ouverture Ă  la concurrence : « Comment l’UNSA ferroviaire doit-elle se prĂ©parer pour demeurer une organisation syndicale efficace et qui rĂ©ponde toujours aux besoins de tous ses salariĂ©s ? « 

Ce fĂ»t un moment de partage et d’Ă©changes sur les nombreux thèmes en lien avec l’actualitĂ© du ferroviaire, avec des participants au congrès très engagĂ©s, qui souhaitent tout comme nous que l’ouverture du marchĂ© ferroviaire profite non seulement aux voyageurs mais aussi Ă  tous les salariĂ©s de la filière ferroviaire !

Les futures destinations desservies par LE TRAIN 🔜

🏡 Le Train ambitionne pas moins de 11 destinations !

Le premier volet de desserte LE TRAIN dans le Grand-Ouest comporte 11 destinations !

De Rennes Ă  Arcachon en passant par Tours et AngoulĂŞme, le train n’a pas fini d’amĂ©liorer votre quotidien !

🚅 Destination → BORDEAUX

Cette fois-ci, nous souhaitons vous parler de Bordeaux. Notre ville de coeur après AngoulĂŞme, c’est ici que les Ă©quipes LE TRAIN travaillent !

Au cĹ“ur de la rĂ©gion viticole, Bordeaux est une ville portuaire situĂ©e sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Elle est rĂ©putĂ©e pour la cathĂ©drale gothique de Saint-AndrĂ©, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que ses musĂ©es d’art comme le musĂ©e des Beaux-Arts de Bordeaux. Les jardins publics suivent les courbes des quais qui longent le fleuve. La place de la Bourse, au centre de laquelle trĂ´ne la fontaine des Trois Grâces se reflète dans le miroir d’eau, ce qui permet de mettre en valeur sa perspective, est le symbole de la façade des quais et de la ville de pierre classĂ©e au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le saviez-vous ?

Le pont Jacques-Chaban-Delmas est le plus grand pont levant d’Europe… Un lien indispensable reliant les deux rives de la métropole bordelaise ! Mais connaissez-vous le secret de l’éclairage qui illumine le pont ? Eh bien le voici : les lumières varient selon les marées !

En effet, les petites lampes qui éclairent les pylônes changent de couleur, la teinte bleue correspondant à la marée haute et la couleur verte indiquant la marée basse… Intéressant !

LE TRAIN fait parler la presse đź“°

La presse a rĂ©cemment consacrĂ© ses colonnes Ă  la mobilitĂ© ferroviaire et nous a fait l’honneur de très nombreuses parutions suite Ă  notre participation Ă  l’European Mobility Expo 2022. 

Ces parutions sont le signe que le ferroviaire suscite plus que jamais un intĂ©rĂŞt collectif de par sa pertinence environnementale et stratĂ©gique pour nos dĂ©placements, mais aussi que LE TRAIN est en totale cohĂ©rence avec ces enjeux. 

Voici quelques articles, bonne lecture : 

– 9/06/2022 : LES ECHOS « Le Train doit encore muscler son tour de table avant son lancement en 2023 » :  lien vers l’article 

– 10/06/2022 : OUEST FRANCE  « Rennes, Nantes, Bordeaux… « Le Train » va lancer des TGV rĂ©gionaux dans le Grand Ouest en 2023 » :  lien vers l’article

– 10/06/2022 : LE SOIR « L’entreprise privĂ©e Le Train veut lancer des TGV dans l’ouest de la France en 2023 » : lien vers l’article 

– 10/06/2022 : SUD OUEST « Transport : la compagnie « Le Train » veut lancer des TGV rĂ©gionaux dans le Sud-Ouest dès 2023 » :  lien vers l’article 

– 10/06/2022 : LA TRIBUNE « Le Train veut lancer des TGV rĂ©gionaux dès 2023 en Nouvelle-Aquitaine » : lien vers l’article 

– 10/06/2022 : LE FIGARO « Le Train veut lancer des TGV rĂ©gionaux dans le Grand Ouest en 2023 » : lien vers l’article

– 10/06/2022 : LE TELEGRAMME « BientĂ´t des TGV rĂ©gionaux de la compagnie « Le Train » dans le Grand Ouest ? » : lien vers l’article 

– 11/06/2022 FRANCE 3 REGIONS « Le Train veut lancer des TGV rĂ©gionaux dans le Grand Ouest en 2023″ : lien vers l’article 

13/06/2022 : ARCHYWORLDYS « Le Train wants to launch regional TGVs in the Great West in 2023 » : lien vers l’article 

– 13/06/2022 : L’ECHO TOURISTIQUE « Le Train veut concurrencer la SNCF avec des TGV dans l’Ouest en 2023 » : lien vers l’article 

– 18/06/2022 : L‘USINE NOUVELLE « Le Train, premier opĂ©rateur privĂ© de TGV rĂ©gionaux, entrera en gare en 2023 » : lien vers l’article 

– 20/06/2022 : TOURMAG « Bordeaux – Nantes : Le Train prĂ©voit de se lancer sur les rails en 2023 » :    lien vers l’article