Le calendrier

Le calendrier prévisionnel :

Initié il y a près de deux ans, Le Train mobilise une équipe composée d’experts et de spécialistes des projets de mobilité ferroviaire pour concevoir le projet dans toutes ses facettes : industrielle, technique, réglementaire, économique, commerciale et technologique.

Septembre 2019

Début du projet : première étude de faisabilité technique et économique globale par un collectif d'entrepreneurs et d'experts du ferroviaire 

Novembre 2019

Consultation des élus et des partenaires industriels

Février 2020

Création de l’entreprise ferroviaire

Décembre 2020

Conception des dessertes

Avril 2021

Dossier réglementaire et Notification ART (Autorité de Régulation des Transports)

Juillet 2021

Sourcing du matériel roulant grande vitesse 

Octobre 2021

Recrutement des conducteurs, 
équipes de bord et de quai 

Novembre 2021

Conception de l'expérience de voyage (aménagement des trains, services...)

Décembre 2021

Dépôt de la demande préalable de Certificat de Sécurité Unique auprès de l’EPSF

Février 2022

Dépôt de la demande de Certificat de Sécurité Unique auprès de l’EPSF

Mars 2022

Entrée du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Agricole Charente-Périgord au capital Le Train

Juillet 2022

Dépôt de la demande de licence d’entreprise ferroviaire de transport de voyageurs auprès de la DGITM

Septembre 2022

Recrutement des conducteurs, équipes de bord et de quai 

Février 2023

Dévoilement de la marque Le Train au Grand Public

Mai 2023

Mise en vente des premiers billets

Mi-2023

Mise en service des premières destinations dans le Grand-Ouest

Un projet qui commence par le Grand-Ouest.

Dès mi-2023, un projet qui commence par le  Grand-Ouest avec : 

  • 50 trains quotidiens pour répondre à la demande avec 4,2 millions de places offertes chaque année, de l’axe à grande vitesse Bordeaux – Tours – Nantes.
  • Des liaisons régulières, plus tôt le matin, plus tard le soir, en weekend… grâce à une conception novatrice des liaisons à grande vitesse, pour desservir 11 villes du Grand-Ouest.
  • 10 rames grande vitesse de 350 places repensées pour assurer le meilleur des voyages.
  • Des prix stables, compétitifs et une offre de service complète pour tous les voyageurs : fréquents, loisirs ou les deux (sans oublier les étudiants).

Vous l’avez compris, le projet évolue… à grande vitesse !
Dans le contexte sanitaire actuel, nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution de ce calendrier