NEWSLETTER #10 🗞️

Nos dernières actualités 🗣️

LE TRAIN est la première compagnie ferroviaire française privée, à grande vitesse. Dans cette newsletter trimestrielle, découvrez nos dernière actualités.

Vous l’avez sĂ»rement lu dans les dernières actualitĂ©s, le ferroviaire Ă  le vent en poupe ! La multiplication des acteurs et des intentions (Trenitalia, Renfe, Proxima, Ilisto, …) sont de bons indicateurs et tĂ©moignent de l’intĂ©rĂŞt grandissant des Français, mais plus largement des EuropĂ©ens, pour le ferroviaire et le voyage en train.

Ne sommes-nous pas en train de revivre un remake de l’explosion de l’aĂ©rien ou de la tĂ©lĂ©phonie ? En train de rĂ©inventer notre façon de nous dĂ©placer ? De façon plus engagĂ©e, plus durable, mais aussi avec de nouveaux services et d’innombrables nouvelles possibilitĂ©s.

Chez LE TRAIN, nous croyons fermement que oui.
Dans ce contexte de dĂ©but d’ouverture de la concurrence, les intentions et les projets fourmillent et les dernières semaines ont portĂ© sur le devant de la scène un nouvel acteur, du nom de « Proxima ». Il Ă©tait lĂ©gitime que nous vous en disions quelques mots.
Proxima, portĂ© par Rachel Picard (ancienne DG de Voyage SNCF) est un projet de liaisons grandes vitesse depuis Paris Ă  destination du Grand-Ouest (Nantes, Rennes, Bordeaux essentiellement). C’est acteur sĂ©rieux de par la capacitĂ© de ses dirigeants, mais aussi grâce Ă  la structure d’investissement qui les accompagne pour recueillir l’ensemble de leur besoin de financement (Antin Industrial Partners).

 Le modèle de Proxima vise à conquérir des parts de
marchĂ© en concurrence frontale avec SNCF, sans crĂ©er de nouvelles liaisons, ni de nouveaux services, mais en s’appuyant sur la tension actuelle sur l’offre SNCF et la très forte demande. Proxima a choisi des trains très capacitaires (740 places) Ă  2 niveaux qui nĂ©cessite de se concentrer sur une offre vers Paris.

Notre vision du ferroviaire de demain se distingue par sa flexibilitĂ©, sa diversité de services, sa capacitĂ© Ă  crĂ©er de nouvelles offre en France et son engagement en faveur de la transition Ă©nergĂ©tique. Notre modèle adaptable et rĂ©silient nous permet d’aller conquĂ©rir des marchĂ©s très diffĂ©rents et nous positionne de manière optimale pour rĂ©pondre aux Ă©volutions, ouvrir et tester de nouveaux services pour satisfaire les attentes des clients, tout en contribuant significativement Ă  la dĂ©carbonation des dĂ©placements.

Aucune raison donc d’ĂŞtre effrayĂ© par la concurrence, c’est un cadre normal d’une ouverture de marchĂ©. Celle-ci est saine, que ce soit pour les acteurs auparavant en situation de monopole, comme pour les nouveaux acteurs. Cette concurrence permet de challenger nos modèles et nos organisations pour les rendre encore plus performants. Cela permet Ă©galement d’accentuer les élĂ©ments de diffĂ©renciation qui contribueront Ă  rendre plus attractifs nos services.

La communautĂ© grandissante LE TRAIN est un atout non-nĂ©gligeable dans l’ouverture du ferroviaire en France, renforçant notre position et notre capacitĂ© à transformer durablement le secteur. Merci Ă  tous ceux qui nous suivent, vos avis, rĂ©actions et soutiens comptent. Notre motivation est très largement inspirĂ©e par la satisfaction de nos clients et partenaires. Nous construisons des services pour redonner aux passagers le plaisir du voyage.

Nos dernières actualités 🗣️

Forte d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du tourisme et de
son expertise reconnue dans la mise en œuvre de stratégies commerciales
ambitieuses, Elise Renaud rejoint LE TRAIN pour structurer l’expérience client,
ainsi que concevoir et déployer la stratégie commerciale et marketing de la
compagnie. Élise a commencé sa carrière au pôle voyages de Veepee (ex. vente-
privee.com)
pour piloter le marketing et la communication des boutiques en
ligne des agences de voyages.

 Ă€ l’automne 2013, elle rejoint le leader de la
réservation hôtelière Booking.com pour lancer l’offre de locations saisonnières
en France. Après deux années chez Expedia pour imaginer et mettre en place un partenariat exclusif avec Gîtes de France, elle est appelée en février 2020
par la licorne indienne OYO pour piloter le développement commercial de la
plateforme Belvilla pour la France, l’Espagne et le Portugal. En janvier 2022,
elle est nommée Directrice générale de l’entité française.

Après l’arrivĂ©e d’Olivier Dominguez, notre Directeur des systèmes d’information,
cette seconde nomination 2024 vient renforcer le comité de direction de
l’entreprise et l’organisation de la compagnie pour la préparation de l’exploitation commerciale. Elle souligne l’avancement de l’entreprise et les travaux en cours, mais aussi la priorité donnée à la construction d’une expérience voyageur moderne et innovante, condition indispensable pour assurer le succès commercial auprès de nos futurs clients.

Nouveaux accords d’entreprise

La construction d’un cadre d’entreprise attractif et favorable au dĂ©veloppement personnel des collaborateurs, tout en leur permettant de contribuer aux rĂ©sultats de l’entreprise est un enjeu majeur.

Dans ce sens, les dernières semaines, nous franchissions une Ă©tape importante de cette construction en validant trois nouveaux accords d’entreprise par rĂ©fĂ©rendum :

CongĂ©s payĂ©s : Adoption d’un nouveau système plus avantageux.

Forfait annuel en jours : Flexibilité et autonomie accrues pour les salariés.

Travail hybride/télétravail : Encouragement du télétravail sur la base du volontariat.

Ces accords marquent le dĂ©but de nombreuses initiatives futures pour le bien-ĂŞtre au travail de nos collaborateurs et s’inscrivent dans une dĂ©marche moderne et proactive du dialogue social au sein d’une entreprise en pleine croissance souhaitant forger des bases solides.

Vu Ă  la TV đź“ş

Le 5 mai dernier, LE TRAIN recevait l’Ă©mission Zone interdite de M6.

La chaĂ®ne souhaitait donner la parole Ă  Alain Getraud – Directeur gĂ©nĂ©ral de LE TRAIN – afin de prĂ©senter notre offre commerciale et comment nous allons transformer les voyages en train, avec une première phase de dĂ©ploiement qui cible le Grand Ouest.

Liaisons, temps de parcours, tarifs, soin apportĂ© au client… une interview permettant de mettre en lumière notre mission et nos valeurs auprès de nos futurs voyageurs. L’occasion Ă©galement de revenir sur la nĂ©cessitĂ© pour LE TRAIN de rĂ©volutionner le voyage, pour rendre le train plus accessible, plus simple et plus agrĂ©able pour chacun.

LE TRAIN poursuit sa route pour devenir l’opĂ©rateur privĂ© grande vitesse de rĂ©fĂ©rence en France !

Retrouver cette interview sur 6 play Ă  la minute 1h29 !

Les prochaines étapes pour LE TRAIN 

Alors que nous avançons dans la seconde moitiĂ© de l’annĂ©e, nous souhaitons partager avec vous nos objectifs et les jalons Ă  venir. Nous travaillons Ă  crĂ©er une expĂ©rience voyageur moderne, innovante, chaleureuse et enveloppante qui participera au succès commercial. Celle-ci est intrinsèquement liĂ©e au dĂ©veloppement du digital et interfaces clients. Nous dĂ©veloppons, comme nous l’appelons dans notre jargon, « le pack technologique » qui comprend les systèmes d’informations et les outils digitaux.

Nous bâtissons un système complet, de pointe, pour garantir une efficacité optimale et une expérience utilisateur de qualité à bord de nos nouveaux trains Talgo, spécialement conçus pour nos futurs services. Nous travaillons également actuellement avec SNCF Réseau pour notre exploitation et la définition des plans de transport pour 2027 et 2028, incluant les destinations et fréquences de nos trains, ainsi que sur notre politique commerciale. Prochains jalons :

Financement : Nous sommes actuellement inscrits dans une trajectoire pour boucler notre dernière Ă©tape de financement, de 350 millions d’euros.

Appel d’Offre : Nous sommes Ă©galement candidats Ă  l’appel d’offres de l’État concernant trois lignes « IntercitĂ©s » (Nantes-Bordeaux, Nantes-Lille, Nantes-Lyon) et actuellement finaliste. L’État devrait annoncer le vainqueur dans quelques mois, avec un lancement commercial envisagĂ© pour fin 2026, dĂ©but 2027.

C’est l’Ă©tĂ© ! Nous vous le souhaitons ensoleillĂ©, rempli de moments de dĂ©tente, en famille, entre amis et avec vos proches. C’est le moment de se ressourcer et recharger son Ă©nergie. C’est le moment Ă©galement de dĂ©couvrir et de voyager ! Beaucoup d’entre vous le ferons en train et ils ont parfaitement raison 🙂 en attendant de pouvoir le faire Ă©galement grâce Ă  notre offre en France. Pour LE TRAIN, l’Ă©tĂ© sera studieux et les vacances assez courtes… Mais c’est pour la bonne cause et continuer Ă  prĂ©parer le meilleur service.

Merci de faire partie de cette aventure avec nous !

La presse en parle đź“°

đźš… Destination -> BRETAGNE

Bretagne, terre de lĂ©gendes et de mystères, envoĂ»te les visiteurs par sa richesse historique, culturelle et naturelle. SituĂ©e Ă  l’extrĂ©mitĂ© ouest de la France, cette rĂ©gion est un vĂ©ritable trĂ©sor Ă  dĂ©couvrir. Les cĂ´tes bretonnes invitent Ă  la promenade le long de leurs falaises escarpĂ©es et de leurs plages de sable fin, offrant une vue imprenable sur l’ocĂ©an Atlantique. L’Ă©tĂ©, les ports s’animent de festivals maritimes et de marchĂ©s locaux oĂą l’on peut dĂ©guster des spĂ©cialitĂ©s rĂ©gionales, telles que les savoureuses galettes de sarrasin et les fruits de mer fraĂ®chement pĂŞchĂ©s.

Les passionnĂ©s d’histoire se rĂ©jouiront de la magnificence des nombreux châteaux et forteresses qui parsèment la Bretagne, comme le château de Fougères, l’un des plus grands châteaux mĂ©diĂ©vaux d’Europe, ou le mystĂ©rieux Carnac, cĂ©lèbre pour ses alignements de mĂ©galithes prĂ©historiques. Non loin de lĂ , les villes comme Rennes et Vannes dĂ©voilent leurs ruelles pavĂ©es et leurs maisons Ă  colombages, offrant une plongĂ©e dans le passĂ© glorieux de la rĂ©gion.

Les gourmets ne manqueront pas de savourer les délices de la gastronomie bretonne, entre les crêpes et galettes croustillantes, les délicieux kouign-amanns, et les cidres pétillants. Les marchés locaux regorgent de produits du terroir qui raviront les palais des plus fins gourmets.

Enfin, la nature s’offre aux promeneurs dans les parcs naturels rĂ©gionaux et les forĂŞts enchantĂ©es comme celle de BrocĂ©liande, oĂą lĂ©gendes arthuriennes et sentiers verdoyants se mĂŞlent pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

La Bretagne, c’est un vĂ©ritable voyage Ă  travers les siècles et les lĂ©gendes, oĂą chaque pierre raconte une histoire et chaque chemin rĂ©vèle un secret.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que la Bretagne abrite l’un des plus grands sites mĂ©galithiques du monde ? Les alignements de Carnac, datant du NĂ©olithique, sont composĂ©s de plus de 3 000 menhirs disposĂ©s en lignes et en cercles. Ces structures impressionnantes, vieilles de plus de 7 000 ans, restent enveloppĂ©es de mystère quant Ă  leur signification et leur fonction. Une visite Ă  Carnac offre une occasion unique de contempler ces monuments antiques et de s’immerger dans l’histoire ancienne de la rĂ©gion.

🎥 Les futurs services LE TRAIN expliquĂ©s en quelques secondes…