NEWSLETTER #14 đŸ—žïž

Nos derniĂšres actualitĂ©s đŸ—Łïž

Rencontre officielle avec le ministre des Transports Philippe Tabarot

🎯 Rencontre constructive avec le ministre des Transports

Le 22 avril, LE TRAIN a Ă©tĂ© reçu par le ministre des Transports, Philippe Tabarot, Ă  l’HĂŽtel Le Play – un moment d’écoute attentive et de dialogue franc, qui confirme l’importance d’un lien Ă©troit et transparent entre les institutions et les nouveaux acteurs du ferroviaire.

💡 Trois messages clĂ©s ont structurĂ© nos Ă©changes :

Notre offre de services et notre positionnement : un modĂšle unique en France, soutenu par des actionnaires bancaires et plus de 800 investisseurs issus des territoires. LE TRAIN vient complĂ©ter l’offre de l’opĂ©rateur historique, en apportant des solutions concrĂštes aux besoins croissants de mobilitĂ©.  

Le financement du rĂ©seau : nous avons rappelĂ© la nĂ©cessitĂ© que la tarification d’accĂšs au rĂ©seau soit stable et lisible pour les opĂ©rateurs, et incitative (liaisons interrĂ©gionales, arrĂȘts intermĂ©diaires, ouvertures de services
). Nous avons soulignĂ© que, dans un contexte oĂč le modĂšle de financement du rĂ©seau doit Ă©voluer, les services des nouveaux opĂ©rateurs seront fortement gĂ©nĂ©rateurs de recettes pour le Gestionnaire du RĂ©seau – 1 Md€ par an dĂšs 2030.

Les conditions d’accĂšs au marchĂ© : nous avons partagĂ© nos constats sur les freins persistants Ă  l’homologation des nouveaux modĂšles de trains et aux appels d’offres. Pour crĂ©er de la valeur dans un nouveau marchĂ© du transport, un cadre Ă©quitable est nĂ©cessaire. Il est essentiel de lever les distorsions de concurrence et de garantir un environnement plus lisible et plus stable aux entreprises.

Â­đŸ€ Ce rendez-vous marque une nouvelle Ă©tape dans la collaboration active que nous construisons avec les pouvoirs publics. Nous portons ensemble une ambition commune : elle d’un systĂšme ferroviaire plus ouvert, plus performant, et au service des voyageuses et voyageurs.

Audition Ă  l’AssemblĂ©e nationale : LE TRAIN plaide pour un ferroviaire moderne et Ă©quitable

Le 11 juin, LE TRAIN a Ă©tĂ© auditionnĂ© par la mission d’information sur le rĂŽle du transport ferroviaire dans le dĂ©senclavement des territoires aux cĂŽtĂ©s de Trenitalia France, Transdev et Renfe.

Une occasion forte de rĂ©affirmer que l’ouverture Ă  la concurrence est un levier essentiel de modernisation, de transition Ă©nergĂ©tique et de dĂ©veloppement. LE TRAIN a prĂ©sentĂ© cette vision positive devant les reprĂ©sentants de l’AssemblĂ©e nationale :

✹ Concurrence = plus de trains

Complémentaires à la SNCF, nous injectons capitaux privés et énergie nouvelle pour couvrir les besoins encore non satisfaits : liaisons interrégionales sous-desservies, créneaux horaires saturés, tarifs plus accessibles.

La concurrence bien cadrĂ©e stimule l’innovation (nouveaux services Ă  bord, tarification dynamique) et, comme en Italie ou en Espagne, fait croĂźtre le trafic global : plus de voyageurs, plus de recettes pour le rĂ©seau et zĂ©ro subvention supplĂ©mentaire.

Notre ambition : un modĂšle gagnant-gagnant oĂč chaque rĂ©gion profite d’une offre ferroviaire enrichie, capable d’absorber la demande croissante et de soutenir la dĂ©carbonation.

 

đŸŽ« Billets partout, trajets plus fluides

Un marchĂ© de la distribution vraiment ouvert : chacun doit pouvoir acheter un parcours combinĂ© d’un clic, quel que soit l’opĂ©rateur. Pour y parvenir, LE TRAIN propose une « chambre de compensation » inspirĂ©e de l’aĂ©rien : un systĂšme neutre oĂč chaque billet est rĂ©glĂ© automatiquement entre compagnies, avec des standards communs d’échange de donnĂ©es et de service aprĂšs-vente.

RĂ©sultat : itinĂ©raires porte-Ă -porte plus lisibles, correspondances garanties et, surtout, une concurrence qui se joue sur la qualitĂ© et le prix – pas sur le verrouillage des canaux de vente.

 

đŸ€ Des parcours professionnels Ă©panouissants

Qu’il s’agisse d’appels d’offres rĂ©gionaux ou intercitĂ©s, oĂč les transferts doivent ĂȘtre anticipĂ©s, organisĂ©s et bienveillants – information claire en amont, accompagnement individualisĂ©, passerelles de formation –, ou de nos services grande vitesse en open access, oĂč nous voulons faire de l’emploi un facteur durable de dĂ©veloppement personnel et de progrĂšs, notre ligne est la mĂȘme : transformer chaque Ă©volution de carriĂšre en opportunitĂ© d’épanouissement pour tous les collaborateurs.

 

⚖ PĂ©rĂ©quation : des Ă©quilibres sĂ©curisĂ©s pour les territoires

Le dĂ©bat s’emballe : certains craignent que l’arrivĂ©e de nouveaux acteurs fragilise le « pot commun » de la SNCF, oĂč les lignes rentables financent celles qui le sont moins. En rĂ©alitĂ©, les outils existent dĂ©jĂ  pour sĂ©curiser cet Ă©quilibre : conventionnements dĂ©diĂ©s pour soutenir les arrĂȘts intermĂ©diaires socialement utiles, Ă©conomies libĂ©rĂ©es par la mise en concurrence des concessions rĂ©gionales, mĂ©canismes tarifaires incitatifs ciblĂ©s
 En construisant ces solutions ensemble, nous maintenons la cohĂ©sion territoriale, tout en offrant plus de trains et plus de choix aux voyageurs.  

Conférence nationale « ambition france transports » : la vision de LE TRAIN

À l’occasion de la ConfĂ©rence nationale Ambition France Transports, LE TRAIN a remis sa contribution officielle au Gouvernement, affirmant sa conviction : l’ouverture Ă  la concurrence constitue une opportunitĂ© majeure pour dynamiser le service ferroviaire en France.

🎯 Pour concrĂ©tiser cette ambition, nous proposons trois leviers structurants :

1ïžâƒŁ Une tarification stable et prĂ©visible : dĂ©finir une trajectoire pluriannuelle des pĂ©ages, indexĂ©e sur l’inflation, afin de sĂ©curiser les investissements et favoriser l’émergence de nouvelles offres.

2ïžâƒŁ Une homologation accĂ©lĂ©rĂ©e des trains : crĂ©er un guichet technique indĂ©pendant pour rĂ©duire les dĂ©lais Ă  moins de 24 mois et permettre un lancement plus rapide des nouveaux services.

3ïžâƒŁ Une modernisation rapide du rĂ©seau : dĂ©ployer l’ERTMS (European Rail Traffic Management System), optimiser l’exploitation des grandes gares et utiliser des outils de rĂ©gulation prĂ©dictive pour crĂ©er de nouveaux sillons Ă  moindre coĂ»t.

Un rĂ©seau plus fluide, des services plus nombreux, une mobilitĂ© plus durable : c’est la promesse d’un ferroviaire renouvelĂ©, au service des voyageurs. 

Retrouvez notre cahier d’acteur en cliquant sur ce lien.

Table ronde – 50e CongrĂšs UNSA-Ferroviaire Ă  Marseille : LE TRAIN rĂ©affirme sa vision

À l’occasion du 50e CongrĂšs de l’UNSA-Ferroviaire Ă  Marseille, Alain Getraud est intervenu lors d’une table ronde consacrĂ©e aux enjeux du ferroviaire et aux risques de fragmentation du systĂšme. Il y a rĂ©affirmĂ© l’ambition fondatrice de LE TRAIN : un systĂšme ferroviaire ouvert et performant.

À cette occasion, trois messages clĂ©s ont Ă©tĂ© portĂ©s :

✅ Un systĂšme ferroviaire ouvert : au service des voyageurs, des autoritĂ©s organisatrices et des nouveaux opĂ©rateurs, dans le cadre d’une rĂ©gulation Ă©quitable et cohĂ©rente.

✅ L’ouverture de SNCF Connect : une Ă©tape indispensable, complĂ©mentaire pour garantir une rĂ©elle libertĂ© de choix aux voyageurs.

✅ Un dialogue social renforcĂ© : essentiel dans cette phase de transformation profonde du secteur.

TER Poitou-Charentes : une réponse concrÚte aux besoins de mobilité régionale

Dans le cadre de son dĂ©veloppement rĂ©gional, en complĂ©ment offre son grande vitesse, LE TRAIN remettra le 25 juillet Ă  la RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine son offre pour le lot de lignes “Poitou-Charentes” dans le cadre de l’appel d’offres lancĂ© par la RĂ©gion.

Un contrat de 10 ans pour connecter efficacement les territoires à partir de décembre 2027, sur les lignes suivantes :

‱ Poitiers – Chñtellerault

‱ Poitiers – La Rochelle

‱ Poitiers – AngoulĂȘme

‱ AngoulĂȘme – Bordeaux

‱ Niort – Saintes – Royan

‱ AngoulĂȘme – Saintes – Royan

‱ La Rochelle – Saintes – Bordeaux

‱ La Rochelle – Rochefort

👉 Notre proposition : un service public ferroviaire fiable, Ă©conomiquement pertinent, et rĂ©ellement utile au quotidien pour les habitants.

Une mobilité plus inclusive

À l’occasion de la JournĂ©e mondiale de sensibilisation Ă  l’autisme, LE TRAIN a signĂ© la charte Autisme & MobilitĂ©, portĂ©e par SNCF RĂ©seau et SNCF Gares & Connexions.

Un engagement concret en faveur de l’inclusion :

✅ AccessibilitĂ© universelle : nos trains sont conçus sans marches, avec des couloirs Ă©largis et des amĂ©nagements pensĂ©s pour le confort de tous les voyageurs.

✅ Accueil inclusif : nos Ă©quipes sont formĂ©es en partenariat avec des associations spĂ©cialisĂ©es pour mieux accompagner chaque passager.

✅ Services numĂ©riques adaptĂ©s : nos outils digitaux facilitent une expĂ©rience de voyage simple et autonome pour chacun.

Chez LE TRAIN, l’inclusion n’est pas un bonus – c’est la base !

Une mobilité plus inclusive

À l’occasion de la JournĂ©e mondiale de sensibilisation Ă  l’autisme, LE TRAIN a signĂ© la charte Autisme & MobilitĂ©, portĂ©e par SNCF RĂ©seau et SNCF Gares & Connexions.

Un engagement concret en faveur de l’inclusion :

✅ AccessibilitĂ© universelle : nos trains sont conçus sans marches, avec des couloirs Ă©largis et des amĂ©nagements pensĂ©s pour le confort de tous les voyageurs.

✅ Accueil inclusif : nos Ă©quipes sont formĂ©es en partenariat avec des associations spĂ©cialisĂ©es pour mieux accompagner chaque passager.

✅ Services numĂ©riques adaptĂ©s : nos outils digitaux facilitent une expĂ©rience de voyage simple et autonome pour chacun.

Chez LE TRAIN, l’inclusion n’est pas un bonus – c’est la base !

LE TRAIN est la premiÚre compagnie ferroviaire française privée, à grande vitesse. Dans cette newsletter trimestrielle, découvrez nos derniÚre actualités.

La presse en parle 📰

 Sur BFM Business – Alain Getraud donne le cap

Le 8 mai, Alain Getraud Ă©tait l’invitĂ© de BFM Business Ă  7h17 pour porter un message clĂ© :

👉 Les Français aiment le train  mais ils en attendent plus.

Dans un contexte de forte pression sur les infrastructures et de besoins croissants, il a rappelé les grands enjeux du secteur :

✅ Proposer davantage de services,

✅ AccroĂźtre l’agilitĂ© du systĂšme ferroviaire,

✅ Ouvrir le marchĂ© Ă  de nouvelles dynamiques.

🔗 Voir l’intervention complùte

đŸŽ€ Sur BSMART – Catherine Pihan-Le Bars porte la vision

Dans l’émission Smart Impact, Catherine Pihan-Le Bars a prĂ©sentĂ© une vision concrĂšte du ferroviaire :

👉 Un service plus proche des territoires, plus logique, plus utile.

🎯 Finis les dĂ©tours par Paris pour relier Angers Ă  Bordeaux. Finis, espĂ©rons-le, les trajets en voiture de Thomas Hugues ! 😉

Elle a dĂ©taillĂ© l’offre grande vitesse pensĂ©e par LE TRAIN :

✅ Des trajets rapides et directs entre rĂ©gions,

✅ Une expĂ©rience de voyage plus humaine,

✅ Des trains connectĂ©s et confortables,

✅ Un modĂšle industriel agile et crĂ©ateur d’emplois locaux.

« Aujourd’hui, le train est dĂ©sirable – mais encore trop souvent saturĂ©, mal desservi ou mal orientĂ©. »

🔗 Voir l’intervention complùte

Que ce soit dans l’hĂ©micycle, au cƓur des territoires ou Ă  bord de nos futurs trains, LE TRAIN avance avec vous. 

Merci de faire partie du voyage !