Nos derniĂšres actualitĂ©s đŁïž
Rencontre officielle avec le ministre des Transports Philippe Tabarot
đŻ Rencontre constructive avec le ministre des Transports
Le 22 avril, LE TRAIN a Ă©tĂ© reçu par le ministre des Transports, Philippe Tabarot, Ă lâHĂŽtel Le Play â un moment dâĂ©coute attentive et de dialogue franc, qui confirme lâimportance dâun lien Ă©troit et transparent entre les institutions et les nouveaux acteurs du ferroviaire.
đĄ Trois messages clĂ©s ont structurĂ© nos Ă©changes :
Notre offre de services et notre positionnement : un modĂšle unique en France, soutenu par des actionnaires bancaires et plus de 800 investisseurs issus des territoires. LE TRAIN vient complĂ©ter lâoffre de l’opĂ©rateur historique, en apportant des solutions concrĂštes aux besoins croissants de mobilitĂ©. Â
Le financement du rĂ©seau : nous avons rappelĂ© la nĂ©cessitĂ© que la tarification dâaccĂšs au rĂ©seau soit stable et lisible pour les opĂ©rateurs, et incitative (liaisons interrĂ©gionales, arrĂȘts intermĂ©diaires, ouvertures de servicesâŠ). Nous avons soulignĂ© que, dans un contexte oĂč le modĂšle de financement du rĂ©seau doit Ă©voluer, les services des nouveaux opĂ©rateurs seront fortement gĂ©nĂ©rateurs de recettes pour le Gestionnaire du RĂ©seau â 1 Md⏠par an dĂšs 2030.
Les conditions dâaccĂšs au marchĂ© : nous avons partagĂ© nos constats sur les freins persistants Ă lâhomologation des nouveaux modĂšles de trains et aux appels dâoffres. Pour crĂ©er de la valeur dans un nouveau marchĂ© du transport, un cadre Ă©quitable est nĂ©cessaire. Il est essentiel de lever les distorsions de concurrence et de garantir un environnement plus lisible et plus stable aux entreprises.
Âđ€ Ce rendez-vous marque une nouvelle Ă©tape dans la collaboration active que nous construisons avec les pouvoirs publics. Nous portons ensemble une ambition commune : elle dâun systĂšme ferroviaire plus ouvert, plus performant, et au service des voyageuses et voyageurs.

Audition Ă lâAssemblĂ©e nationale : LE TRAIN plaide pour un ferroviaire moderne et Ă©quitable
Le 11 juin, LE TRAIN a Ă©tĂ© auditionnĂ© par la mission dâinformation sur le rĂŽle du transport ferroviaire dans le dĂ©senclavement des territoires aux cĂŽtĂ©s de Trenitalia France, Transdev et Renfe.
Une occasion forte de rĂ©affirmer que lâouverture Ă la concurrence est un levier essentiel de modernisation, de transition Ă©nergĂ©tique et de dĂ©veloppement. LE TRAIN a prĂ©sentĂ© cette vision positive devant les reprĂ©sentants de lâAssemblĂ©e nationale :
âš Concurrence = plus de trains
Complémentaires à la SNCF, nous injectons capitaux privés et énergie nouvelle pour couvrir les besoins encore non satisfaits : liaisons interrégionales sous-desservies, créneaux horaires saturés, tarifs plus accessibles.
La concurrence bien cadrĂ©e stimule lâinnovation (nouveaux services Ă bord, tarification dynamique) et, comme en Italie ou en Espagne, fait croĂźtre le trafic global : plus de voyageurs, plus de recettes pour le rĂ©seau et zĂ©ro subvention supplĂ©mentaire.
Notre ambition : un modĂšle gagnant-gagnant oĂč chaque rĂ©gion profite dâune offre ferroviaire enrichie, capable dâabsorber la demande croissante et de soutenir la dĂ©carbonation.
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đ« Billets partout, trajets plus fluides
Un marchĂ© de la distribution vraiment ouvert : chacun doit pouvoir acheter un parcours combinĂ© dâun clic, quel que soit lâopĂ©rateur. Pour y parvenir, LE TRAIN propose une « chambre de compensation » inspirĂ©e de lâaĂ©rien : un systĂšme neutre oĂč chaque billet est rĂ©glĂ© automatiquement entre compagnies, avec des standards communs dâĂ©change de donnĂ©es et de service aprĂšs-vente.
RĂ©sultat : itinĂ©raires porte-Ă -porte plus lisibles, correspondances garanties et, surtout, une concurrence qui se joue sur la qualitĂ© et le prix â pas sur le verrouillage des canaux de vente.
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đ€ Des parcours professionnels Ă©panouissants
Quâil sâagisse dâappels dâoffres rĂ©gionaux ou intercitĂ©s, oĂč les transferts doivent ĂȘtre anticipĂ©s, organisĂ©s et bienveillants â information claire en amont, accompagnement individualisĂ©, passerelles de formation â, ou de nos services grande vitesse en open access, oĂč nous voulons faire de lâemploi un facteur durable de dĂ©veloppement personnel et de progrĂšs, notre ligne est la mĂȘme : transformer chaque Ă©volution de carriĂšre en opportunitĂ© dâĂ©panouissement pour tous les collaborateurs.
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âïž PĂ©rĂ©quation : des Ă©quilibres sĂ©curisĂ©s pour les territoires
Le dĂ©bat sâemballe : certains craignent que lâarrivĂ©e de nouveaux acteurs fragilise le « pot commun » de la SNCF, oĂč les lignes rentables financent celles qui le sont moins. En rĂ©alitĂ©, les outils existent dĂ©jĂ pour sĂ©curiser cet Ă©quilibre : conventionnements dĂ©diĂ©s pour soutenir les arrĂȘts intermĂ©diaires socialement utiles, Ă©conomies libĂ©rĂ©es par la mise en concurrence des concessions rĂ©gionales, mĂ©canismes tarifaires incitatifs ciblĂ©s⊠En construisant ces solutions ensemble, nous maintenons la cohĂ©sion territoriale, tout en offrant plus de trains et plus de choix aux voyageurs. Â

Conférence nationale « ambition france transports » : la vision de LE TRAIN
Ă lâoccasion de la ConfĂ©rence nationale Ambition France Transports, LE TRAIN a remis sa contribution officielle au Gouvernement, affirmant sa conviction : lâouverture Ă la concurrence constitue une opportunitĂ© majeure pour dynamiser le service ferroviaire en France.
đŻ Pour concrĂ©tiser cette ambition, nous proposons trois leviers structurants :
1ïžâŁ Une tarification stable et prĂ©visible : dĂ©finir une trajectoire pluriannuelle des pĂ©ages, indexĂ©e sur lâinflation, afin de sĂ©curiser les investissements et favoriser lâĂ©mergence de nouvelles offres.
2ïžâŁ Une homologation accĂ©lĂ©rĂ©e des trains : crĂ©er un guichet technique indĂ©pendant pour rĂ©duire les dĂ©lais Ă moins de 24 mois et permettre un lancement plus rapide des nouveaux services.
3ïžâŁ Une modernisation rapide du rĂ©seau : dĂ©ployer lâERTMS (European Rail Traffic Management System), optimiser lâexploitation des grandes gares et utiliser des outils de rĂ©gulation prĂ©dictive pour crĂ©er de nouveaux sillons Ă moindre coĂ»t.
Un rĂ©seau plus fluide, des services plus nombreux, une mobilitĂ© plus durable : câest la promesse dâun ferroviaire renouvelĂ©, au service des voyageurs.Â
Retrouvez notre cahier dâacteur en cliquant sur ce lien.
Table ronde â 50e CongrĂšs UNSA-Ferroviaire Ă Marseille : LE TRAIN rĂ©affirme sa vision
Ă lâoccasion du 50e CongrĂšs de lâUNSA-Ferroviaire Ă Marseille, Alain Getraud est intervenu lors dâune table ronde consacrĂ©e aux enjeux du ferroviaire et aux risques de fragmentation du systĂšme. Il y a rĂ©affirmĂ© lâambition fondatrice de LE TRAIN : un systĂšme ferroviaire ouvert et performant.
à cette occasion, trois messages clés ont été portés :
â Un systĂšme ferroviaire ouvert : au service des voyageurs, des autoritĂ©s organisatrices et des nouveaux opĂ©rateurs, dans le cadre dâune rĂ©gulation Ă©quitable et cohĂ©rente.
â Lâouverture de SNCF Connect : une Ă©tape indispensable, complĂ©mentaire pour garantir une rĂ©elle libertĂ© de choix aux voyageurs.
â Un dialogue social renforcĂ© : essentiel dans cette phase de transformation profonde du secteur.
TER Poitou-Charentes : une réponse concrÚte aux besoins de mobilité régionale
Dans le cadre de son dĂ©veloppement rĂ©gional, en complĂ©ment offre son grande vitesse, LE TRAIN remettra le 25 juillet Ă la RĂ©gion Nouvelle-Aquitaine son offre pour le lot de lignes âPoitou-Charentesâ dans le cadre de lâappel dâoffres lancĂ© par la RĂ©gion.
Un contrat de 10 ans pour connecter efficacement les territoires à partir de décembre 2027, sur les lignes suivantes :
âą Poitiers â ChĂątellerault
âą Poitiers â La Rochelle
âą Poitiers â AngoulĂȘme
âą AngoulĂȘme â Bordeaux
âą Niort â Saintes â Royan
âą AngoulĂȘme â Saintes â Royan
âą La Rochelle â Saintes â Bordeaux
âą La Rochelle â Rochefort
đ Notre proposition : un service public ferroviaire fiable, Ă©conomiquement pertinent, et rĂ©ellement utile au quotidien pour les habitants.
Une mobilité plus inclusive
Ă lâoccasion de la JournĂ©e mondiale de sensibilisation Ă lâautisme, LE TRAIN a signĂ© la charte Autisme & MobilitĂ©, portĂ©e par SNCF RĂ©seau et SNCF Gares & Connexions.
Un engagement concret en faveur de lâinclusion :
â AccessibilitĂ© universelle : nos trains sont conçus sans marches, avec des couloirs Ă©largis et des amĂ©nagements pensĂ©s pour le confort de tous les voyageurs.
â Accueil inclusif : nos Ă©quipes sont formĂ©es en partenariat avec des associations spĂ©cialisĂ©es pour mieux accompagner chaque passager.
â Services numĂ©riques adaptĂ©s : nos outils digitaux facilitent une expĂ©rience de voyage simple et autonome pour chacun.
Chez LE TRAIN, lâinclusion nâest pas un bonus â câest la base !
Une mobilité plus inclusive
Ă lâoccasion de la JournĂ©e mondiale de sensibilisation Ă lâautisme, LE TRAIN a signĂ© la charte Autisme & MobilitĂ©, portĂ©e par SNCF RĂ©seau et SNCF Gares & Connexions.
Un engagement concret en faveur de lâinclusion :
â AccessibilitĂ© universelle : nos trains sont conçus sans marches, avec des couloirs Ă©largis et des amĂ©nagements pensĂ©s pour le confort de tous les voyageurs.
â Accueil inclusif : nos Ă©quipes sont formĂ©es en partenariat avec des associations spĂ©cialisĂ©es pour mieux accompagner chaque passager.
â Services numĂ©riques adaptĂ©s : nos outils digitaux facilitent une expĂ©rience de voyage simple et autonome pour chacun.
Chez LE TRAIN, lâinclusion nâest pas un bonus â câest la base !
LE TRAIN est la premiÚre compagnie ferroviaire française privée, à grande vitesse. Dans cette newsletter trimestrielle, découvrez nos derniÚre actualités.
La presse en parle đ°

 Sur BFM Business â Alain Getraud donne le cap
Le 8 mai, Alain Getraud Ă©tait lâinvitĂ© de BFM Business Ă 7h17 pour porter un message clĂ© :
đ Les Français aiment le train – mais ils en attendent plus.
Dans un contexte de forte pression sur les infrastructures et de besoins croissants, il a rappelé les grands enjeux du secteur :
â Proposer davantage de services,
â AccroĂźtre lâagilitĂ© du systĂšme ferroviaire,
â Ouvrir le marchĂ© Ă de nouvelles dynamiques.

đ€ Sur BSMART â Catherine Pihan-Le Bars porte la vision
Dans lâĂ©mission Smart Impact, Catherine Pihan-Le Bars a prĂ©sentĂ© une vision concrĂšte du ferroviaire :
đ Un service plus proche des territoires, plus logique, plus utile.
đŻ Finis les dĂ©tours par Paris pour relier Angers Ă Bordeaux. Finis, espĂ©rons-le, les trajets en voiture de Thomas Hugues ! đ
Elle a dĂ©taillĂ© lâoffre grande vitesse pensĂ©e par LE TRAIN :
â Des trajets rapides et directs entre rĂ©gions,
â Une expĂ©rience de voyage plus humaine,
â Des trains connectĂ©s et confortables,
â Un modĂšle industriel agile et crĂ©ateur dâemplois locaux.
« Aujourdâhui, le train est dĂ©sirable â mais encore trop souvent saturĂ©, mal desservi ou mal orientĂ©. »
Que ce soit dans lâhĂ©micycle, au cĆur des territoires ou Ă bord de nos futurs trains, LE TRAIN avance avec vous.Â
Merci de faire partie du voyage !