L’offre

La grande vitesse enfin pensée pour les Régions !

La première entreprise ferroviaire française privée pensée pour :

Apporter la grande vitesse à l’échelle de chaque Région, en commençant par le Grand-Ouest pour relier villes intermédiaires et métropoles régionales,

Connecter les Régions entre elles grâce
à la grande vitesse, sans passer par Paris.

Un pari audacieux, 4 objectifs :

Faciliter les déplacements :
rapidité, fréquence, amplitude horaire.

Offrir des prix stables
sur les trajets préférés des voyageurs.

Imaginez la meilleure expérience de voyage possible : pour être connecté, accompagné et voyager selon ses envies personnelles, quotidiennes ou de loisirs.

Contribuer à la transition écologique en tirant le meilleur parti de ce moyen de transport au bilan carbone inégalé : le train à grande vitesse.

« Le Train, une belle histoire qui ne demande qu’à s’écrire. »

Mobitelex 339
20 mai 2021

Le développement du train est toujours un facteur de progrès.

Avec l’ouverture de la grande vitesse à la concurrence, dès 2022 les voyageurs vont avoir plus de possibilités pour faire du train le moyen rapide, accessible, fiable et écologique pour leur vie quotidienne.

La France dispose d’infrastructures ferroviaires grande vitesse de très grande qualité. Ces infrastructures sont parfois sous-exploitées, comme c’est le cas pour la ligne à grande vitesse qui traverse la Nouvelle-Aquitaine en reliant Tours à Bordeaux.

Et pourtant. L’essor des Régions, l’intensification des déplacements, le développement urbain posent des questions essentielles partout en France de qualité de vie, d’écologie, de pouvoir d’achat pour les millions de voyageurs qui se déplacent chaque jour.

Au service des voyageurs et des territoires…

Le train est une formidable opportunité de répondre aux besoins de mobilité des voyageurs, de désengorger les grands centres urbains et de soutenir le développement des territoires… A condition de revoir notre approche !

La grande vitesse peut améliorer durablement la qualité de vie des voyageurs sur de nombreux aspects de leur vie quotidienne : pouvoir d’achat, facilité et confort de déplacement bien sûr, tout en réduisant notre empreinte écologique.

« Le Train, c'est un projet de territoire. L’opérateur historique est focalisé sur les liaisons à grande vitesse vers Paris. Nous proposons une offre nouvelle et complémentaire, pensée pour les Régions »

Alain Getraud
Directeur général – Le Train

Tout a commencé par une simple question : peut-on développer la grande vitesse pour ces villes des Régions et est-ce économiquement viable ? 

Convaincu de la pertinence des déplacements en train pour aller vers une mobilité décarbonée et pour booster le développement économique de sa région, Tony Bonifaci, entrepreneur charentais, rencontre en 2019 Alain Getraud, Ingénieur expert en ferroviaire. Suite à leur échange, ils lancent une étude de faisabilité d’une offre de train à grande vitesse adaptée aux Régions.

Quelques mois plus tard, la réponse est positive.

Depuis, une équipe d’experts et de spécialistes assure la conception du projet, jusque dans ses aspects opérationnels. Les acteurs industriels, économiques, publics sont unanimes. Ils témoignent de la nécessité et du sérieux du dossier. Les autorités de contrôle et de régulation, les gestionnaires d’infrastructure soulignent eux aussi « l’excellence d’un dossier, crédible, que l’on attendait depuis longtemps ».

« Avec la proximité, les facilités de parcours, la fréquence, on peut dès lors se poser la question de son lieu de travail ou de résidence. Travailler à Bordeaux et vivre à Angoulême en étant sûr d’avoir un train le soir, cela peut changer la vie. »

Tony Bonifaci
Président – Le Train

Ouverture à la concurrence ? Ouverture plutôt à des possibilités nouvelles.

Nous voyons dans l’ouverture à la concurrence… une ouverture aux possibilités. Le Train n’est pas un concurrent de l’offre SNCF actuelle, c’est une offre complémentaire qui veut rendre accessible la grande vitesse là où aujourd’hui l’offre est absente ou inadaptée.

Nous croyons à cette complémentarité qui est source de progrès à tous niveaux : création d’emplois dans chaque Région, valorisation du métier et formation, levier d’attractivité des villes et des campagnes… le train a tout pour améliorer la vie !

Un chemin long et méthodique.

Devenir une entreprise ferroviaire est un chemin long et méthodique dès lors qu’il s’agit d’assurer le transport des personnes.

Dans les mois à venir, le projet va largement accélérer : sélection finale du matériel roulant parmi les options à l’étude, programme de maintenance, contractualisation des partenariats technologiques, dévoilement de l’offre de services et bien sûr, recrutement des équipes !

Nous visons un lancement fin 2022, avec une commercialisation de nos liaisons pour le Grand-Ouest.

Bon pour les Régions, bon pour la planète.

Ce n’est pas par hasard que nous développons une offre ferroviaire nouvelle et bas carbone pour les Régions : notre préoccupation pour la transition écologique est au cœur de notre projet. Être au service des voyageurs, des territoires, c’est être aussi un acteur responsable de la transition écologique. Un volet d’étude est engagé depuis la création du projet dans ce domaine pour faire du Train un opérateur exemplaire en matière d’environnement, notamment via : 

Une commercialisation « zéro papier »,

Des actions fortes sur le matériel roulant : transformation des rames, espaces vélos pour des mobilités plus douces, tri sélectif…

La formation des conducteurs à l’ECO-Conduite,

La formation du personnel commercial à l’incitation client pour des comportements écoresponsables,

Une politique d’achat 4R : Refuser, Remplacer, Réduire, Recycler

Pour toute demande d’information :
contact@letrainvoyage.fr

Relations Presse :
Louise Chaulin Responsable Relations Presse Le Train
louise.chaulin@letrainvoyage.fr