NEWSLETTER #2 🗞️

Nos dernières actualités 🗣️

LE TRAIN est la première compagnie ferroviaire française privée, à grande vitesse. Dans cette newsletter trimestrielle, découvrez nos dernière actualités.

LE TRAIN au salon EUMO 2022 🚅

Les 7, 8 et 9 juin derniers, toute l’équipe LE TRAIN était présente au salon européen de la mobilité qui se déroulait à Paris Expo, Porte de Versailles.

  • 3 jours d’affluence sur le stand LE TRAIN, où partenaires et concurrents sont venus échanger avec nous, toujours avec sympathie, mais également avec une très grande motivation pour le développement du ferroviaire, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de synergies et d’opportunités de collaboration.
 
  • 3 jours intenses où élus de la république et services des collectivités, journalistes, étudiants où visiteurs du salon sont venus à la rencontre des équipes LE TRAIN, pour en savoir plus sur notre offre de mobilité grande vitesse bas carbone, et découvrir les détails du montage d’un opérateur ferroviaire.
 
  • 3 jours enfin durant lesquels notre simulateur de conduite grande vitesse n’a pas désempli. Sous l’œil expert des formateurs du CIFFCO, notre partenaire pour notre centre de formation de Bordeaux, novices et conducteurs chevronnés se sont challengés tous les jours sans discontinuité, avec en prime le mercredi un défi régularité et conduite écologique. Le prix à gagner ? Un petit déjeuner avec notre Directeur Général Alain Getraud ! Bravo mesdames qui avez tenu la tête du classement jusqu’à la toute fin de ce challenge !

Commandes des sillons 📆

Le 11 juin 2022, l’équipe exploitation a effectué sa commande de sillons à SNCF Réseau.

Mais, qu’est ce qu’un sillon ? 

Un sillon est un créneau d’autorisation de circulation alloué à un train sur un parcours précis de l’infrastructure à un instant précis.

Et en quoi cela consiste ? 

La commande s’effectue via un logiciel permettant de réserver la capacité sur le réseau pour les entreprises ferroviaires. Cette commande de sillons est la dernière échéance du processus capacitaire pour l’horaire de service 2023 (qui se déroule du 11 décembre 2022 au 9 décembre 2023 !). Ce processus capacitaire s’étend sur 3 ans et permet de mettre en cohérence toutes les demandes de circulations des entreprises ferroviaires : fret, voyageurs etc. La commande des sillons LE TRAIN constitue donc une étape importante pour notre arrivée sur le réseau en 2023.

LE TRAIN au congrès fédéral de l’UNSA

Jeudi 16 juin, LE TRAIN, représenté par Alain Getraud, était convié à la 49ème édition du congrès fédéral de l’UNSA-Ferroviaire au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers.(À droite)

L’UNSA, Union Nationale des Syndicats Autonomes est une démarche volontariste et innovante du monde syndical. 

A l’occasion de ce congrès, L’UNSA mettait autour de la table et devant ses adhérents les dirigeants des principaux acteurs de la mobilité en France, mais aussi les représentants des Autorités Organisatrices, de l’Autorité de Régulation des Transports, ainsi que les dirigeants de nouveaux entrants sur le marché du ferroviaire, tels que LE TRAIN.

La deuxième table ronde, à laquelle LE TRAIN était associée, s’articulait autour de la place des organisations syndicales dans l’ouverture à la concurrence : « Comment l’UNSA ferroviaire doit-elle se préparer pour demeurer une organisation syndicale efficace et qui réponde toujours aux besoins de tous ses salariés ? »

Ce fût un moment de partage et d’échanges sur les nombreux thèmes en lien avec l’actualité du ferroviaire, avec des participants au congrès très engagés, qui souhaitent tout comme nous que l’ouverture du marché ferroviaire profite non seulement aux voyageurs mais aussi à tous les salariés de la filière ferroviaire !

Les futures destinations desservies par LE TRAIN 🔜

🏡 LE TRAIN ambitionne pas moins de 11 destinations !

Le premier volet de desserte LE TRAIN dans le Grand Ouest comporte 11 destinations !

De Rennes à Arcachon en passant par Tours et Angoulême, LE TRAIN n’a pas fini d’améliorer votre quotidien !

Carte-5

🚅 Destination -> BORDEAUX

Cette fois-ci, nous souhaitons vous parler de Bordeaux. Notre ville de coeur après Angoulême, c’est ici que les équipes LE TRAIN travaillent !

Au cœur de la région viticole, Bordeaux est une ville portuaire située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Elle est réputée pour la cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que ses musées d’art comme le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Les jardins publics suivent les courbes des quais qui longent le fleuve. La place de la Bourse, au centre de laquelle trône la fontaine des Trois Grâces se reflète dans le miroir d’eau, ce qui permet de mettre en valeur sa perspective, est le symbole de la façade des quais et de la ville de pierre classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le saviez-vous ?

Le pont Jacques-Chaban-Delmas est le plus grand pont levant d’Europe… Un lien indispensable reliant les deux rives de la métropole bordelaise ! Mais connaissez-vous le secret de l’éclairage qui illumine le pont ? Eh bien le voici : les lumières varient selon les marées !

En effet, les petites lampes qui éclairent les pylônes changent de couleur, la teinte bleue correspondant à la marée haute et la couleur verte indiquant la marée basse… Intéressant !

LE TRAIN fait parler la presse 📰

La presse a récemment consacré ses colonnes à la mobilité ferroviaire et nous a fait l’honneur de très nombreuses parutions suite à notre participation à l’European Mobility Expo 2022. 

Ces parutions sont le signe que le ferroviaire suscite plus que jamais un intérêt collectif de par sa pertinence environnementale et stratégique pour nos déplacements, mais aussi que LE TRAIN est en totale cohérence avec ces enjeux. 

Voici quelques articles, bonne lecture : 

– 9/06/2022 : LES ECHOS « Le Train doit encore muscler son tour de table avant son lancement en 2023 » : lien vers l’article 

– 10/06/2022 : OUEST FRANCE  « Rennes, Nantes, Bordeaux… « Le Train » va lancer des TGV régionaux dans le Grand Ouest en 2023 » :  lien vers l’article

– 10/06/2022 : LE SOIR « L’entreprise privée Le Train veut lancer des TGV dans l’ouest de la France en 2023 » : lien vers l’article 

– 10/06/2022 : SUD OUEST « Transport : la compagnie « Le Train » veut lancer des TGV régionaux dans le Sud-Ouest dès 2023 » :  lien vers l’article 

– 10/06/2022 : LA TRIBUNE « Le Train veut lancer des TGV régionaux dès 2023 en Nouvelle-Aquitaine » : lien vers l’article 

– 10/06/2022 : LE FIGARO « Le Train veut lancer des TGV régionaux dans le Grand Ouest en 2023 » : lien vers l’article

– 10/06/2022 : LE TELEGRAMME « Bientôt des TGV régionaux de la compagnie « Le Train » dans le Grand Ouest ? » : lien vers l’article 

– 11/06/2022 FRANCE 3 REGIONS « Le Train veut lancer des TGV régionaux dans le Grand Ouest en 2023″ : lien vers l’article 

– 13/06/2022 : ARCHYWORLDYS « Le Train wants to launch regional TGVs in the Great West in 2023 » : lien vers l’article 

– 13/06/2022 : L’ECHO TOURISTIQUE « Le Train veut concurrencer la SNCF avec des TGV dans l’Ouest en 2023 » : lien vers l’article 

– 18/06/2022 : L‘USINE NOUVELLE « Le Train, premier opérateur privé de TGV régionaux, entrera en gare en 2023 » : lien vers l’article 

– 20/06/2022 : TOURMAG « Bordeaux – Nantes : Le Train prévoit de se lancer sur les rails en 2023 » :  lien vers l’article 

🎥 Notre ambition expliquée en quelques secondes…

LE TRAIN : dynamiser les territoires grâce aux lignes à grande vitesse

Né en 2020 à l’initiative du chef d’entreprise angoumoisin Tony Bonifaci et de Alain Getraud, ingénieur-entrepreneur, et soutenu par un collectif d’entrepreneurs et d’industriels du Grand Ouest afin de dynamiser les régions et permettre à leurs habitants de réaliser plus de trajets en train, plus vite, sur des créneaux horaires adaptés et à des prix stables.