NEWSLETTER #3 🗞️

Nos dernières actualités 🗣️

LE TRAIN est la première compagnie ferroviaire française privée, à grande vitesse. Dans cette newsletter trimestrielle, découvrez nos dernière actualités.

LE TRAIN au salon INNOTRANS 🚅

Du 20 au 23 septembre derniers s’est tenu le salon INNOTRANS à Berlin. Ce salon se déroule tous les deux ans au parc d’exposition de Berlin. Il attire plus de 130 000 visiteurs de près de 150 pays. 

Il est l’évènement incontournable du secteur de la mobilité en Europe. Ce salon international réunit les grands acteurs mondiaux du secteur et offre ainsi un panorama complet du marché. Sur trois jours ce sont plus de 2 700 exposants de 55 pays. Le taux des exposants étrangers est d’environ 61 %.

De la conception à la fabrication en passant par la gestion du trafic, tous les secteurs sont au rendez-vous.

Le salon occupe tous les 100 000 mètres carrés des halls du parc des expositions de Berlin et installe même, en plein-air, 3 000 mètres de voies ferrées spécialement aménagées pour accueillir le matériel roulant venu du monde entier. .
Autour de 140 nouveaux véhicules ferroviaires sont exposés sur les rails du terrain extérieur pour la plus grande joie des visiteurs.

Une délégation LE TRAIN s’y est rendue afin d’aller à la rencontre de nos partenaires. Notre présence sur ce type d’évènement a un réel interêt pour LE TRAIN, elle nous permet de découvrir de nouveaux acteurs, de nouvelles solutions et de faire en sorte que l’offre que nous vous préparons reste toujours à la pointe.

Colloque ferroviaire de Bordeaux – 17 novembre 2022

Le Train et Mobilettre prennent l’initiative d’organiser une journée d’échanges à Bordeaux, le 17 novembre prochain, consacrée à l’arrivée des nouveaux opérateurs ferroviaires sur le réseau hexagonal.

 

Cette journée sur le thème “des nouveaux aventuriers du rail au rendez-vous de la transition écologique” se déroulera autour de deux tables rondes :

  • Quelle place pour de nouveaux services ferroviaires en France?
    Panorama et témoignages des expériences et des développements en cours. Qu’en pensent les collectivités territoriales et l’Europe? Vers une complémentarité des offres nouvelles, au bénéfice du voyageur? Avec les opérateurs Transdev, Trenitalia, Getlink, Midnight Trains, Régions de France, la Commission européenne.
  • Les conditions essentielles au développement de nouveaux trafics voyageurs en France
    Les projets en cours, les attentes matérielles et financières de porteurs de projets innovants, la présentation et l’analyse des conditions indispensables des lancements et des développements pérennes. Avec des gestionnaires d’infrastructure (Lisea, SNCF Réseau), des opérateurs (Le Train, Railcoop), le régulateur ART, la DGITM, l’EPSF.

Ces moments forts seront disponible via une retransmission vidéo en direct sur LinkedIn Live et sera disponible intégralement en replay sur notre site.

Les futures destinations desservies par LE TRAIN 🔜

🏡 LE TRAIN ambitionne pas moins de 11 destinations !

Le premier volet de desserte LE TRAIN dans le Grand Ouest comporte 11 destinations !

De Rennes à Arcachon en passant par Tours et Angoulême, LE TRAIN n’a pas fini d’améliorer votre quotidien !

Carte-5

🚅 Destination -> TOURS

TOURS a été et sera toujours, les pieds dans la Loire, comme une jolie fille qui se baigne et joue avec l’eau, cette ville est rieuse, amoureuse, fraîche, fleurie, parfumée mieux que toutes les autres villes du monde…

« Honoré de Balzac »

Patrimoine d’exception

Au cœur des grands châteaux, entre Loire et Cher, dans un site inscrit à l’Unesco, Tours bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel. Ici, la Loire a façonné l’histoire, la culture, les paysages, le patrimoine.

Appréciée aujourd’hui pour son art de vivre, ses monuments, musées et jardins, Tours, ville universitaire, moderne et dynamique est labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ».

Le saviez-vous ?

La légende veut que le français « le plus pur » soit parlé en Touraine… Mais d’où vient cette légende ? Et à qui la doit-on ?

C’est le poète romantique Alfred de Vigny, né à Loches en 1797, qui aurait dit, en parlant des Tourangeaux, que « Leur langage est le plus pur français, sans lenteur, sans vitesse, sans accent ». Avant d’ajouter : « Le berceau de la langue est là, près du berceau de la monarchie ».

C’était peut-être vrai au XIXe siècle, mais est-ce toujours exact ? Les chercheurs estiment que le parler tourangeau est celui qui se rapproche le plus du « français de référence » par son passé bourgeois et par sa position géographique, loin des frontières et des influences linguistiques étrangères.

🎥 Notre ambition expliquée en quelques secondes…

LE TRAIN : dynamiser les territoires grâce aux lignes à grande vitesse

Né en 2020 à l’initiative du chef d’entreprise angoumoisin Tony Bonifaci et de Alain Getraud, ingénieur-entrepreneur, et soutenu par un collectif d’entrepreneurs et d’industriels du Grand Ouest afin de dynamiser les régions et permettre à leurs habitants de réaliser plus de trajets en train, plus vite, sur des créneaux horaires adaptés et à des prix stables.