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LE TRAIN est la première compagnie ferroviaire française privée, à grande vitesse. Dans cette newsletter trimestrielle, découvrez nos dernière actualités.

« La France bouge » avec LE TRAIN !

Le 13 décembre dernier, Catherine Pihan-Le Bars, Directrice  générale adjointe aux opérations de LE TRAIN, était invitée sur Europe 1. 

Catherine Pihan-Le Bars, était l’invitée de l’émission « La France Bouge » sur Europe 1 animée par Aurélien Fleurot aux côtés de Christopher Michau, Directeur des relations opérateurs de Trainline.


L’occasion de présenter la pertinence de notre offre – des liaisons à grande vitesse entre les villes et métropoles régionales en commençant par le Grand Ouest et de décrypter les nouvelles tendances de la mobilité.

Merci à Europe 1 pour la mise en lumière de ce service qui facilitera le quotidien des voyageurs affaires et loisirs et qui participe à la transition écologique des territoires.

Licence d’entreprise ferroviaire grande vitesse

Toute l’équipe LE TRAIN est très fière d’annoncer l’obtention de sa licence d’entreprise ferroviaire grande vitesse !

Ce marqueur important récompense l’ensemble du travail réalisé depuis le début du projet LE TRAIN et nous permet d’entrer ainsi, dans un club très fermé, puisqu’à ce jour seuls SNCF et Trenitalia détiennent cette licence en France.

Maintenant, place à 2023, cette année sera déterminante, nous avons hâte de relever de nouveaux défis.

Comme disait Winston Churchill : « La différence entre un optimiste et un pessimiste, c’est qu’un pessimiste fait d’une opportunité une difficulté, alors qu’un optimiste fait d’une difficulté une opportunité ».

Colloque de Bordeaux – 17 novembre 2022

Vers un New Deal du ferroviaire !

Le 17 novembre dernier, nous avions le plaisir d’accueillir sur la rive droite de la Garonne à Darwin Eco-système, le « Colloque de Bordeaux » co-organisé avec Mobilettre.

Un colloque national à l’initiative de LE TRAIN, sur le thème des « nouveaux aventuriers du rail au rendez-vous de la transition écologique » qui rassemblait tous les acteurs du monde ferroviaire français, opérateurs, gestionnaires d’infrastructure, services de l’Etat, autorité de régulation, Établissement Public de Sécurité Ferroviaire, Exécutif national et Régional, Commission Européenne, avec quelque 200 participants.

Une introduction de Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports et accompagnée par une allocution du Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, ont ouvert deux tables rondes et des débats sans tabous et sans concessions sur les conditions essentielles au développement de nouvelles offres ferroviaires.

Un choc d’offre indispensable au développement des déplacements bas carbone et à la préservation environnementale.

Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, nous a également fait l’honneur de venir saluer cette initiative inédite, essentielle pour la réflexion ferroviaire.
Depuis Bruxelles, Kristian Schmidt, Directeur des transports ferroviaires à la DG Move, a appelé à un véritable choc d’offre ferroviaire pour la France en annonçant le soutien majeur de l’Union Européenne aux nouveaux opérateurs. Deux annonces ont été faites dans ce sens sur le processus de réservation des capacités de circulation et sur l’accès aux plateformes de vente pour tous les opérateurs.

Pour la France, l’Autorité de Régulation des Transports a annoncé, par la voix de sa Vice-Présidente Florence Rousse, le lancement d’une consultation publique sur l’évolution de la tarification de sillons et les accords-cadres.

Pour la première fois, tous les acteurs clés du secteur, anciens et nouveaux, se sont assis à la même table pour poser ensemble les jalons d’un New Deal pour le ferroviaire français et européen. Accueillir de nouvelles offres, notamment en open access est une mécanique vertueuse, à même de rapporter davantage de péages aux gestionnaires d’infrastructure et de créer un effet d’induction positif pour tous les opérateurs. Le succès de cette journée témoigne de notre volonté commune d’y arriver.

L’événement était retransmis par le groupe Sud Ouest avec le studio TV7. 

Les futures destinations desservies par LE TRAIN 🔜

🏡 LE TRAIN ambitionne pas moins de 11 destinations !

Le premier volet de desserte LE TRAIN dans le Grand Ouest comporte 11 destinations !

De Rennes à Arcachon en passant par Tours et Angoulême, LE TRAIN n’a pas fini d’améliorer votre quotidien !

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🚅 Destination -> LA ROCHELLE

Depuis sa naissance au Xe siècle, La Rochelle « la Rebelle » cultive sa différence et son indépendance d’esprit. Elle sera l’une des premières à élire un Maire, protestante quand la France entière est catholique, humaniste et écologique avant l’heure. Ancienne ville fortifiée, elle a hérité d’un riche patrimoine architectural qu’elle a su préserver et valoriser.

Patrimoine d’exception

Véritable musée à ciel ouvert, le territoire rochelais regorge de trésors architecturaux, de vieilles pierres et bâtisses remarquables. Une grande diversité de styles et d’époques y sont représentées : le Moyen-Âge avec les rues à arcades, la Renaissance avec des édifices comme l’Hôtel de Ville, le XVIIIe siècle avec les hôtels particuliers des grands armateurs et les résidences champêtres des bourgeois rochelais situées notamment à Salles-sur-Mer. On y retrouve aussi de nombreuses villas de la fin du XIXe, en particulier à Châtelaillon-Plage, mais aussi, dressées face à l’Atlantique, les trois tours, Saint-Nicolas, la Chaîne (XIVe siècle) et la Lanterne (XIIe et XVe siècles) qui sont les vestiges du programme de fortifications édifié à partir de 1199 par la ville, grand port de France sur l’Atlantique. La Rochelle est donc aussi vouée à l’océan avec son port, son aquarium et son centre de recherche sur les mammifères marins.

Le saviez-vous ? 

La tour Saint-Nicolas penche, comme la tour de Pise

Dès sa construction, au XIVe siècle, la tour s’est mise à pencher vers le sud. Ses fondations, constituées de pieux de bois plantés dans la vase, n’ont pas suffi à maintenir l’édifice d’aplomb. Ce basculement, visible à l’œil nu, aurait entraîné l’abandon d’un projet d’arche de 28 mètres de haut, enjambant le chenal pour la relier à la tour de la Chaîne.

🎥 Notre ambition expliquée en quelques secondes…

LE TRAIN : dynamiser les territoires grâce aux lignes à grande vitesse

Né en 2020 à l’initiative du chef d’entreprise angoumoisin Tony Bonifaci et de Alain Getraud, ingénieur-entrepreneur, et soutenu par un collectif d’entrepreneurs et d’industriels du Grand Ouest afin de dynamiser les régions et permettre à leurs habitants de réaliser plus de trajets en train, plus vite, sur des créneaux horaires adaptés et à des prix stables.