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LE TRAIN est la première compagnie ferroviaire française privée, à grande vitesse. Dans cette newsletter trimestrielle, découvrez nos dernière actualités.

LE TRAIN offre l’opportunité à tous ses futurs voyageurs de devenir actionnaires !

LE TRAIN, finalise ses opérations de financement et offre l’opportunité unique à ses futurs voyageurs de prendre part à l’aventure aux côtés des financeurs institutionnels et des banques déjà engagées à ses côtés !

Après l’obtention de sa licence d’entreprise ferroviaire en décembre 2022 et l’annonce de son partenariat industriel avec le constructeur espagnol TALGO pour la commande d’une dizaine de rames grande vitesse en janvier dernier, LE TRAIN finalise ses opérations de financement. Alors qu’une dernière levée de fonds sera exclusivement réservée à des investisseurs de grande envergure, LE TRAIN souhaite offrir à tous les acteurs économiques, aux habitants du Grand Ouest, et à ses futurs voyageurs l’opportunité de devenir actionnaires. 

Investir dans LE TRAIN, c’est prendre part à une aventure entrepreneuriale et commerciale inédite. C’est participer à l’avènement d’un fleuron industriel français créateur d’emplois et au développement d’une nouvelle offre de transports grande vitesse. C’est contribuer à l’essor d’une mobilité responsable, au bénéfice des territoires, de leurs habitants et de notre planète !


Pour nous accompagner dans cette opération financière, nous avons choisi Tudigo, plateforme française leader de l’investissement non coté et durable, installée à Bordeaux. 

Catherine Pihan-Le Bars, Directrice générale adjointe aux opérations et Alain Getraud, Directeur général vous invitent à un Live Pitch, ce lundi 3 mars à 18h. Cet événement sera l’occasion de vous présenter le déroulement de l’opération et de répondre en direct à vos questions.

LE TRAIN choisit Talgo pour la construction de sa flotte de rames à grande vitesse

Le 23 janvier 2023, LE TRAIN et Talgo, leader industriel européen de la construction de matériel roulant ferroviaire, ont signé un accord pour la fabrication et la maintenance de plusieurs dizaines de rames Talgo AVRIL. La première commande porte sur la construction de dix rames grande vitesse.

A l’issue de l’appel d’offres lancé début 2022 auprès des principaux constructeurs français et européens et après plusieurs mois de négociations, LE TRAIN a choisi Talgo pour la construction de son matériel roulant neuf. Les premières rames sortiront des ateliers au début de l’année 2025.

Les deux entreprises ont signé à l’occasion de cet événement un accord portant sur trois volets :
  – L’acquisition de dix rames et des options d’extension de la flotte sur 10 ans ;
  – La maintenance du matériel en France et la création des activités industrielles nécessaires
  – La création d’une antenne de recherche et développement commune en Nouvelle – Aquitaine pour imaginer ensemble les trains du futur, plus performants et plus durables.

Les voyageurs LE TRAIN prendront place à bord du modèle AVRIL, concentré de technologies et d’innovation, déjà reconnu pour sa très grande fiabilité, la qualité de son équipement, sa performance énergétique et son design moderne et épuré. La construction des dix premières rames débutera dès le premier semestre 2023 à Rivabellosa, au cœur du Pays-Basque espagnol, berceau industriel du fabricant situé à 300 km de Bordeaux.

Les futures destinations desservies par LE TRAIN 🔜

🏡 LE TRAIN ambitionne pas moins de 11 destinations !

Le premier volet de desserte LE TRAIN dans le Grand Ouest comporte 11 destinations !

De Rennes à Arcachon en passant par Tours et Angoulême, LE TRAIN n’a pas fini d’améliorer votre quotidien !

Carte-5

🚅 Destination -> POITIERS

De la période antique à la fin de l’année 2015, Poitiers est, presque sans discontinuer, capitale de province ou de région. Ce statut, qu’elle a conservé durant presque deux millénaires, a eu d’importantes répercussions sur ses infrastructures, sa sociologie, son patrimoine, son économie. Durant tout le Moyen Age, cette fonction de commandement sur toute une partie du Centre-Ouest français ne souffre aucune discussion. En effet, Poitiers est l’une des plus grandes villes françaises entre le Ve et la fin du XVe siècle, au même titre que des agglomérations comme Toulouse, Bordeaux, Rouen, Dijon, Lyon, Rennes, Nantes, Marseille, Montpellier, Grenoble ou Orléans. Cela explique que la cité poitevine s’impose comme la capitale de l’Aquitaine entre le IXe et le XIIe, puis comme le chef-lieu de l’une des provinces importantes du royaume entre le XIIIe et la fin du Moyen Age.

À partir de la Renaissance, la cité ne fait plus partie des plus grandes agglomérations françaises, mais reste pourtant chef-lieu de province ou de région. Malgré son déclassement démographique, elle réussit à chaque réforme importante, à être choisie comme siège des nouvelles grandes administrations, en faisant valoir sa situation géographique, son passé ou la présence en ses murs d’une grande université. C’est bien là que se situe l’originalité de l’histoire institutionnelle de Poitiers : avoir réussi à rester, pendant deux millénaires, capitale de province ou de région, alors que depuis cinq siècles une telle prééminence administrative n’allait pas forcément de soi. On ne trouve pas a priori de situation semblable parmi les autres villes de France.

En résumé, Poitiers est une ville riche en histoire, en culture et en gastronomie, offrant de nombreuses attractions touristiques pour les visiteurs.

Le saviez-vous ? 

Pendant 26 jours, durant la Seconde Guerre mondiale, à la suite de l’offensive allemande en Belgique, le gouvernement d’Hubert Pierlot cherche asile en France et s’installe à Poitiers le 23 mai 1940. Mais le 17 juin, la France demande l’armistice, forçant le gouvernement belge à déménager une nouvelle fois dès le 18 juin 1940 (Poitiers était en zone occupée). Dix ans plus tard, les policiers belges ont voulu rendre hommage à la ville de Poitiers en lui donnant une réplique officielle du fameux Manneken-Pis bruxellois. On peut toujours voir la statue dans le commissariat.

🎥 Notre ambition expliquée en quelques secondes…

LE TRAIN : dynamiser les territoires grâce aux lignes à grande vitesse

Né en 2020 à l’initiative du chef d’entreprise angoumoisin Tony Bonifaci et de Alain Getraud, ingénieur-entrepreneur, et soutenu par un collectif d’entrepreneurs et d’industriels du Grand Ouest afin de dynamiser les régions et permettre à leurs habitants de réaliser plus de trajets en train, plus vite, sur des créneaux horaires adaptés et à des prix stables.