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LE TRAIN est la première compagnie ferroviaire française privée, à grande vitesse. Dans cette newsletter trimestrielle, découvrez nos dernière actualités.

LE TRAIN finalise une nouvelle levée de fonds et entre dans une nouvelle phase de son développement

Fort de l’obtention de sa licence d’entreprise ferroviaire en décembre 2022 et de l’annonce de son partenariat industriel avec le constructeur espagnol TALGO pour la commande de dix rames grande vitesse en janvier dernier, LE TRAIN boucle un nouveau tour de table pour un montant de 8 millions d’euros.

Après un premier financement d’amorçage (2020) et une Série A financée par les banques Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Charente-Périgord en mai 2022, quatre nouveaux acteurs entrent aujourd’hui au capital de l’entreprise : 

Aquiti Gestion, société de gestion exclusivement dédiée aux entrepreneurs néo- aquitains, est le leader régional dans le financement en fonds propres des startups et des PME (intervention réalisée par le fonds ACI) ; 

Charente Périgord Expansion, filiale de capital investissement de proximité du Crédit Agricole Charente-Périgord ; 

NACO, fonds de co-investissement créé en 2017 par la Région Nouvelle-Aquitaine afin d’accompagner le développement des entreprises régionales, du stade de l’amorçage jusqu’à la transmission ; 

Tudigo x LE TRAIN, fonds créé pour assurer la gestion de l’apport des 849 investisseurs lors de la campagne de financement réalisée au printemps pour offrir l’opportunité à tous les futurs voyageurs LE TRAIN de devenir actionnaires.

Les actionnaires historiques Crédit Mutuel Arkéa et Crédit Agricole Charente-Périgord participent également à ce tour de table.

Cette levée de fonds permet de financer (1) les systèmes d’informations LE TRAIN, en particulier l’acquisition et l’implémentation des systèmes d’inventaire et de réservations indispensables à tout opérateur et (2) le lancement du plan de formation des équipes de bord, de conduite et des équipes commerciales.

Ce bouclage financier initie la dernière étape de financement LE TRAIN, une série B réservée à des investisseurs de grande envergure au second semestre 2023. Cette dernière sera dédiée au lancement des recrutements et des opérations de pré-exploitation. Dans le même temps, LE TRAIN poursuit les phases industrielles de conception et de construction de son matériel roulant grande vitesse et la mise en place des facilités de maintenance dans le Grand Ouest.

BE SMART reçoit Alain Getraud, Directeur Général LE TRAIN

Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, le 30 mars dernier, Alain Getraud Directeur général chez LE TRAIN a pu échanger avec Stéphane Soumier lors d’une interview de l’émission BE SMART.

LE TRAIN candidat à l’appel d’offres Trains d’Équilibre du Territoire

Compagnie ferroviaire désireuse de proposer largement de nouvelles opportunités de déplacements dans le Grand Ouest au bénéfice des territoires, des habitants et de la planète, LE TRAIN, est candidate à l’appel d’offres Train d’Équilbre du Territoire (Intercités) sur le lot A (Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon).

Lancée en mars 2022, la procédure d’appels d’offres devait durer jusqu’en juillet 2024 pour un début d’exploitation des lignes en 2027.

À suivre !

RNTP 2023 – 17 au 19 octobre 2023

Toute l’équipe LE TRAIN sera présente aux Rencontres Nationales du Transport Public du 17 au 19 octobre 2023 à Clermont-Ferrand.

Les futures destinations desservies par LE TRAIN 🔜

🏡 LE TRAIN ambitionne pas moins de 11 destinations !

Le premier volet de desserte LE TRAIN dans le Grand Ouest comporte 11 destinations !

De Rennes à Arcachon en passant par Tours et Angoulême, LE TRAIN n’a pas fini d’améliorer votre quotidien !

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🚅 Destination -> RENNES

Rennes, capitale administrative de la Bretagne, est une ville qui possède une histoire riche et fascinante. Ses origines remontent à l’époque préhistorique, mais les premières traces d’occupation humaine à Rennes remontent à l’époque gauloise avant d’être intégrée à l’Empire romain. Au Moyen Âge, Rennes est devenue un centre administratif et politique majeur du duché de Bretagne, abritant le prestigieux Parlement de Bretagne.

La ville a connu des périodes de prospérité, mais aussi des périodes tumultueuses, notamment pendant la Révolution française. Au XIXe siècle, Rennes s’est transformée avec l’avènement du chemin de fer, ce qui a stimulé son développement industriel et son expansion.

Aujourd’hui, Rennes est une ville dynamique et cosmopolite, alliant harmonieusement son riche patrimoine historique avec une modernité vibrante. Elle est renommée pour sa vie culturelle animée, ses festivals, ses musées et ses universités de renom. Rennes est également un important centre économique, attirant les entreprises innovantes et les start-ups.

En explorant les rues pittoresques de son centre historique, en découvrant ses magnifiques monuments tels que la cathédrale Saint-Pierre ou le Parlement de Bretagne, ou en flânant dans les parcs verdoyants, on peut ressentir l’atmosphère unique de cette ville. Rennes offre un mélange captivant de tradition et de modernité, faisant d’elle une destination incontournable en France.

Le saviez-vous ?  

En 1720, à l’approche de noël, Henri Boutrouel, un amoureux de menuiserie et … de la boisson, met le feu à sa boutique « La cavée » située dans l’actuelle rue de l’Horloge.

Les maisons étant en bois le feu se répand comme une traînée de poudre.

À deux heures du matin, un vacarme retentit, la « Grosse Françoise » et ses vingt tonnes viennent de s’écraser sur le sol, accompagnant dans sa chute le beffroi de la tour Saint-James. On dit aussi que le célèbre prophète Nostradamus avait prévu la tragédie : « En 1720, la Grosse Françoise tombera et Senner brûlera. »

Le Parlement de Bretagne fut également touché par cet incendie, puis par un second en 1994.

🎥 Notre ambition expliquée en quelques secondes…

LE TRAIN : dynamiser les territoires grâce aux lignes à grande vitesse

Né en 2020 à l’initiative du chef d’entreprise angoumoisin Tony Bonifaci et de Alain Getraud, ingénieur-entrepreneur, et soutenu par un collectif d’entrepreneurs et d’industriels du Grand Ouest afin de dynamiser les régions et permettre à leurs habitants de réaliser plus de trajets en train, plus vite, sur des créneaux horaires adaptés et à des prix stables.