Le Train n’a pas fini d’améliorer la vie des français.

Avec l’ouverture de la concurrence en 2022, les français vont avoir plus de possibilités pour faire du train le moyen rapide, accessible, fiable et écologique pour leur vie quotidienne.

Nous avons tous une histoire avec le train.

En 2022, un rendez-vous avec l’histoire.

La France dispose d’infrastructures ferroviaires grande vitesse de très grande qualité et largement sous-exploitées.

L’essor des régions, l’intensification des déplacements, le développement urbain posent des questions essentielles de qualité de vie, d’écologie, de pouvoir d’achat pour les millions de français qui se déplacent chaque jour.

Le train peut continuer, aujourd’hui et demain, à améliorer la vie des français :

3

déplacements en moyenne par jour.

À pied, en voiture, en train… à vélo ! Les Français réalisent en 2019 environ 181 millions de déplacements avec une moyenne de 1h02 de transport.*

Comment agir ?

Des trains rapides, sans oublier la qualité d’une expérience de voyage différente !

*Ministère de la transition écologique 2019

15%

du budget des ménages est consacré aux transports.

Les Français consacrent 187,4 milliards d’euros aux dépenses de transport en 2019, soit 15 % de la consommation totale des ménages.*

Comment agir ?

Des prix clairs et justes, finies les fluctuations permanentes, pour retrouver des repères sur les prix !

*Ministère de la transition écologique 2019

80%

des transports quotidiens se font en voiture.

la part de la voiture tend à baisser dans les années qui viennent, la voiture reste souvent indispensable et représente encore 80% des transports au quotidien.*

Comment agir ?

Des horaires enfin adaptés, de la fréquence, des connexions, des solutions de mobilité à l’arrivée et au départ !

*Ministère de la transition écologique 2019

13%

des Français ont accès à la grande vitesse.

La France détient la deuxième place au record mondial de vitesse derrière le Japon et pourtant, seulement 13% de la population en France est desservie par la grande vitesse.**

Comment agir ?

Amener des dessertes à grande vitesse au cœur des territoires Décentraliser la grande vitesse, même pour des courtes distances.

**Go Euro / Les Echos

50

fois moins polluant que la voiture.

Sur des distances pour des trajets à plus de 25 minutes de son domicile, le train est tout simplement imbattable et le TGV est le plus propre des trains français.***

Comment agir ?

Démocratiser l’usage du train à grande vitesse partout où cela manque !

***Le train, moins polluant que la voiture

La grande vitesse est une chance.

Imaginez ce qu’il est possible de faire quand la grande vitesse est là, à proximité, accessible à des tarifs compétitifs et stables sur vos trajets préférés. Elle devient une chance. Une chance d’améliorer la vie de tous les jours, à condition d’être pensée à l’échelle des régions de France.

Un train à grande vitesse pensé pour les régions.

Moins de 3h pour faire Bordeaux / Nantes, c’est une bonne idée non ? (contre 4h50 en passant par Paris). Mais se déplacer plus vite n’est pas la seule attente exprimée par les voyageurs.

En Janvier dernier, nous avons demandé aux français ce qu’ils attendaient du train*.

*Enquête Change In Janvier 2021 sur une population 16 ans et plus auprès de 3 686 personnes vivant à 25kms en voiture d’une gare TGV en Nouvelle-Aquitaine sur 7 zones d’habitation : Nantes, Tours, Poitiers, La Rochelle , Angoulême, Bordeaux, Arcachon.

Faciliter les déplacements. La première attente, c’est la rapidité et la fréquence.

70% des français attendent des solutions de grande vitesse pour faciliter leur quotidien et leurs loisirs.

Avec la grande vitesse, traverser la France en partant de Paris, c’est facile ! En région… les temps s’allongent. Les liaisons rapides entres les villes et l’accès aux gares deviennent des enjeux du quotidien.

Les habitants des régions attendent la grande vitesse pour leur quotidien et leurs loisirs. Déjà 1 néo-aquitain sur 2 est prêt à utiliser Le Train pour voyager en région.

le train voyage bordeaux

Des prix justes, clairs et lisibles sur vos trajets préférés.

79% des foyers interrogés attendent des prix compétitifs et des avantages gagnant-gagnant.

Connaissez-vous le prix moyen de votre trajet sur vos trajets préférés ? Les prix fluctuants font perdre confiance aux français dans un moyen de transport qui devrait être intelligent simple et accessible.

Des prix stables, lisibles, des avantages personnalisés (vraiment) pour chaque voyageur… rien que pour cela, 51% des personnes interrogées veulent prendre Le Train !

le train voyage bordeaux

1ère classe, 2e classe…
Le problème, c’est plutôt le train à la carte.

82% des personnes interrogées attendent du neuf . Pour le dire en un mot ? Le voyage comme vous l’aimez.

Wifi haut débit, info en temps réel, applications intuitives pour vous accompagner, y compris à la dernière minute, tout cela est indispensable pour faciliter le voyage, avant, pendant, après.

Mais le sujet, c’est l’expérience de voyage. Pas vraiment une question de « classe » mais plutôt le voyage comme vous l’aimez : pour travailler, souffler, avec les enfants ou des amis… boire un café ou se restaurer à bord dans un espace repensé.

le train voyage bordeaux

Un Train qui change la vie tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

Près d’1 personne sur 10 envisage de déménager si les transports suivent !

Le train à grande vitesse est une chance. C’est un levier de transition écologique et aussi… de transition vers une nouvelle vie ! Imaginez les possibilités quand on peut aller un peu plus loin, plus vite, plus souvent.

1 personne sur 3 se dit prête à moins utiliser la voiture et 1 sur 10 envisagerait de déménager si la grande vitesse le permettait. Alors oui, Le Train peut effectivement changer le quotidien, tout en s’engageant pour la planète.

Accessible, rapide, fréquent, près de chez vous. Fin 2022.

Lancée en 2019 à l’initiative d’entrepreneurs, d’experts du ferroviaire et des mobilités de demain, la société Le Train, c’est la première entreprise ferroviaire française privée pensée pour offrir des connexions interrégionales et intra-régionales à grande vitesse.

Un projet qui commence en Nouvelle-Aquitaine.

L’ouverture à la concurrence, c’est en réalité surtout de nouvelles possibilités pour voyager. Rendre accessible la grande vitesse pour tous est un défi à notre portée, nécessaire pour compléter l’offre actuelle de transport.

Un projet en prévision qui commence par la Nouvelle Aquitaine, en utilisant des infrastructures remarquables pour offrir des liaisons grandes vitesse intra et inter-régionales, dès la fin de l’année 2022 :

L’ouverture à la concurrence, c’est en réalité surtout de nouvelles possibilités pour voyager. Rendre accessible la grande vitesse pour tous est un défi à notre portée, nécessaire pour compléter l’offre actuelle de transport.

Un projet en prévision qui commence par la Nouvelle Aquitaine, en utilisant des infrastructures remarquables pour offrir des liaisons grandes vitesse intra et inter-régionales, dès la fin de l’année 2022 :

Plus de 50 trains quotidiens en Nouvelle-Aquitaine dès la 1ère année pour répondre à la demande de plus de 3 millions de voyageurs sur un axe Arcachon - Bordeaux - Angoulême – Nantes.

Des liaisons régulières, plus tôt le matin, plus tard le soir, en week-end, autant pour les actifs que les voyageurs loisir … et desservant 11 villes du grand-ouest.

9 rames grande vitesse de 350 places repensées et complètement rééquipées, pour assurer le meilleur des voyages.

Des prix stables, compétitifs et une offre de service complète pour tous les voyageurs : fréquents, loisirs ou les deux (sans oublier les étudiants).

Les dernières actualités du projet.

LA COMPAGNIE LE TRAIN CANDIDATE À TROIS LIGNES INTERCITÉS PARTANT DE NANTES

La compagnie Le Train veut rallier Rennes et Nantes à Bordeaux en moins de 3 h 30

La compagnie ferroviaire Le Train sur le point de concurrencer la SNCF

«LE TRAIN» : PRIX, SERVICES… QUELLE EST CETTE COMPAGNIE PRIVÉE QUI SOUHAITE CONCURRENCER LA SNCF ?